Le réemploi comme composante du projet
Ecole de la nature et du paysage - 05/02/2025 - 18 h 30 min - 20 h 00 min
Le CAUE est partenaire d’une “discussion de la Chocolaterie” avec François Terrien, architecte de l’agence Terrien Architectes (Angers).
Comment peut-on limiter la consommation de matériaux quand le secteur du bâtiment est responsable de 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France ? Le réemploi offre une réponse, en réutilisant les matériaux issus des chantiers de déconstruction et en tentant de mieux discerner leur valeur et leur possibles réutilisations.
La discussion sera notamment le récit d’un projet mené pour Emmaüs Angers. Cette réhabilitation, fruit d’un travail avec les membres de l’association, a permis d’économiser près de 3 700 tonnes de matière vierge.
Événement proposé dans le cadre du cycle 2024-2025 : “Métabolismes”* des discussions de la Chocolaterie. Gratuit et ouvert à tous.
*Partenaires du cycle 2024-2025 : École de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire, CAUE de Loir-et-Cher, Studio Zef, Les Lobis