À la suite d’une première session en 2024, la Ville de Vendôme organise de nouveau avec l’accompagnement du CAUE du Loir-et-Cher des résidences de concepteurs dans cinq écoles du 13 au 17 octobre 2025. Le but est de faire émerger des orientations et des idées de projet qui pourront ensuite permettre de stabiliser un programme de travaux d’aménagement. Ces résidences auront lieu en concertation avec les usagers des cours d’écoles.
Un nouvel appel à candidatures est donc lancé, qui a pour date limite de remise des dossiers le 14 mai 2025 à 12h, la date de réception du courriel faisant foi.
L’équipe sera composée de deux intervenants a minima dont l’un au moins doit détenir le titre de paysagiste concepteur. Seront favorisées les équipes associant d’autres compétences jugées utiles à la poursuite des objectifs (artiste, architecte, designer, sociologue, etc…).
Pour l’un des sites, la réflexion ne se limitera pas aux cours d’école afin de pouvoir disposer d’une analyse co-construite avec les utilisateurs faisant état du fonctionnement actuel, permettant ainsi de prendre appui sur les usages existants pour la future reconfiguration d’ensemble intégrant les capacités d’évolution des bâtiments.
Pour ce site, l’équipe sera composée de 3 intervenants a minima dont l’un au moins doit détenir le diplôme d’architecte. Seront favorisées les équipes associant d’autres compétences jugées utiles à la poursuite des objectifs (artiste, paysagiste, designer, sociologue, etc…).
Consultation de l’appel à projet et dossier de candidature : cliquer ici
Le dossier de candidature doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : sandrine.monnereau@catv41.fr