Cette année, les Journées nationales de l’architecture proposées par le Ministère de la Culture portent sur le thème du “vivre ensemble”. Dans ce cadre, le CAUE de Loir-et-Cher organise une table ronde au Moulin Bleu (Saint-Jean-Froidmentel), un site emblématique d’un choix de cohabitation en milieu rural fondé sur un projet patrimonial et culturel.
Les communes de Saint-Jean-Froidmentel et de Couëtron-au-Perche, l’Observatoire de l’Economie et des Territoires 41 et l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher BeLC, sont partenaires de cette matinée d’échanges entre élus et citoyens autour de la dynamique des nouveaux territoires ruraux et de l’exode urbain.
Vous trouverez-ci-dessous le programme de cette matinée, le lien d’inscription en ligne et le plan d’accès.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre inclus (attention, places limitées à 50 personnes).
Programme9h00-9h30Accueil par les habitants du Moulin et le maire de Saint-Jean-Froidmentel
9h30-9h40Introduction à la thématique
9h45-10h15Lecture et analyse de l’attractivité de nos territoires ruraux : intervention de l’agence BeLC et de l’Observatoire de l’économie et des territoires
10h15-10h45L’expérience du projet “hacker un village” de Couëtron-au-Perche, rapportée par les élus
10h45-11h15L’expérience du Moulin Bleu, habitat participatif et projet culturel avec le patrimoine local, rapportée par les habitants
11h15-12h00Echanges et débats avec les partiocipants de la table ronde : comment accueillir les néoruraux ? Un projet culturel est-il nécessaire pour l’attractivité ? Comment mieux accueillir dee nouveaux modes d’habiter dans les campagnes ? etc.
12h00-13h00Apéritif et déambulation sur le site guidée par les habitants