La commune de Vendôme, désignée « Petite Ville de Demain », lance une opération incitative de restauration de façades, dans le quartier du faubourg Saint-Lubin, quartier historique et patrimonial. Ce dispositif permet aux particuliers qui, résidant dans le périmètre défini, souhaitent engager des travaux d’embellissement et d’amélioration énergétique de leur façade, de bénéficier de subventions communales d’aides aux travaux.
Le CAUE est partenaire de cette opération. Chaque particulier, porteur de projet, pourra bénéficier d’un conseil gratuit et personnalisé d’un architecte du CAUE afin de définir des préconisations pour la restauration de façades dans les règles de l’art. Le conseiller du CAUE pourra ensuite accompagner le particulier dans le choix des artisans et l’aider à élaborer son dossier d’autorisation de travaux.
L’ADIL et les services de l’UDAP (architecte des bâtiments de France) font également partie du partenariat, permettant ainsi au porteur de projet de bénéficier d’un avis global, technique et pluridisciplinaire, et de faciliter ses démarches.
La réunion de lancement s’est déroulée le 12 septembre, en présence du maire de Vendôme, Laurent Brillard. Le CAUE y était présent pour expliquer sa mission.
Pour toute information complémentaire, contactez Angélique Goblet.