La Biennale Nature et Paysage 2022 s’est tenue les 13 et 14 octobre à Blois sur le site de l’INSA Centre-Val de Loire, en grande partie à l’École de la nature et du paysage notamment, sur le thème : “La terre et les sols, socle d’un engagement environnemental ?”. Elle était co-organisée, comme les précédentes, par le CAUE de Loir-et-Cher et Agglopolys, Communauté d’Agglomération de Blois.
Vous trouverez ci-dessous de quoi revivre ou découvrir l’évènement !
Le programme vous permettra de retrouver le nom des différents intervenants des conférences et ateliers des 13 et 14 octobre ainsi que les événements organisés par les partenaires autour de la thématique de la terre et des sols.
Vidéos des ateliers expérimentaux
Le ” test de Carazas “
Créé par Wilfredo Carazas Aedo, architecte et enseignant, spécialiste de la terre crue. L’exercice pédagogique propose de comprendre comment transformer la matière terre en matériau de construction au regard des trois phases en présence : les grains, ces particules solides, l’eau liquide et les porosités remplies d’air en phase gazeuse. L’atelier était animé le 13 octobre à l’École de la nature et du paysage par Wilfredo et Alba Carazas.
Démonstration de mise en oeuvre de torchis et pan de bois
Proposée par Maisons paysannes de France et animée par Les Mains Sachantes. L’intervention sur mannequin permet de découvrir les techniques de mise en œuvre du torchis et du pan de bois et d’échanger sur les solutions possibles pour respecter le bâti ancien tout en employant des matériaux locaux.
Vidéos des conférences
Conférence inaugurale
Avec Dominique Gauzin-Müller, architecte, enseignante à l’école d’architecture de Strasbourg, chercheur et auteure de plusieurs ouvrages sur l’architecture écologique, la construction bois et l’aménagement durable des territoires. Après les discours introductifs de Catherine Lhéritier, présidente du CAUE et de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, conférence : “Voyage dans le temps et dans l’espace autour de l’architecte en terre”.
De la nature en ville à la chaussée végétale
Conférence d’Arnauld Delacroix, le 14 octobre 2022. Paysagiste à l’agence TALPA, auteur du livre « Nature en Ville » (2020), Arnauld Delacroix propose de repenser la place du vivant dans les sols urbains. Avec la « chaussée végétale », il propose un concept de matériau naturel, perméable et stable pouvant être intégré dans des espaces circulés ou stationnés.
Conférence de clôture
Avec la participation de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Après les discours de Catherine Lhéritier, présidente du CAUE, et de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, conférence d’Arnaud Daguin, ancien chef cuisinier étoilé, expert en stratégie alimentaire, vice-président de l’association « Agriculture du vivant » et ancien chroniqueur sur France Inter.
Vidéos des tables rondes
La terre comme matériau de construction
Table ronde du 13 octobre 2022 animée par Elke Mittmann, historienne de l’architecture et de l’art, et directrice de la Maison de l’Architecture de Centre-Val de Loire. Intervenants : Boris Bouchet, architecte, prix national de l’architecture en terre crue 2013, Jean-Marie Le Tiec, architecte (agence Nama), prix national de l’architecture en terre crue 2013 et Emmanuel Mazodier, chargé de mission bâtiment durable et matériaux biosourcés à l’association Envirobat Centre.
Des sols vivants dans les aménagements d’espace publics
Table ronde du 14 octobre 2022 sur des projets concrets et des démarches expérimentales de projets qui prennent en considération les sols et leur nature. Animation : Grégoire Bruzulier, architecte du patrimoine et urbaniste, directeur du CAUE de Loir-et-Cher. Intervenants : Nicolas Besse (Atelier du Sillon), paysagiste, Laurence Chapacou, cheffe de projet paysage pour la présentation du « plan nature en Ville » de Tours, Céline Tanguay, paysagiste à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours.
Des sols nourriciers
Table-ronde du 14 octobre 2022 sur des expériences de collectivités pour mieux gérer, mieux comprendre et mieux transmettre la ressource. Animation : Pierre-Alain Lessault, pédologue, chargé d’études au CDPNE. Intervenants : Nicolas Orgelet, vice-président d’Agglopolys, et élu référent sur la politique alimentaire territoriale du Pays des Châteaux, Agnès Sourisseau, paysagiste-agricultrice, directrice et coordinatrice de projets à Agrof’île, Cécile Claveirol, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ingénieure agricole.