Le CAUE de Loir-et-Cher organise une rencontre sur la revitalisation des territoires ruraux, le 7 juin à Mer (41500), à la suite de son assemblée générale. Cette rencontre réunira les acteurs locaux de l’aménagement territorial à la Halle, de 11h 30 à 16h30. Elle intéresse les élus, les techniciens et les partenaires des collectivités.
Vous trouverez ci-dessous les objectifs et le programme de la journée, ainsi qu’un lien pour vous inscrire.
Mettre en lumière les projets des acteurs du Loir-et-Cher
Depuis plusieurs années, de nombreux programmes pilotés par l’État (AMI Centre-bourg, Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, ORT, etc.) mettent en lumière la grande capacité des territoires ruraux à porter des projets d’aménagement ambitieux pour leur avenir. En réponse à des dynamique démographiques parfois difficiles et à des problématiques d’attractivité, les acteurs locaux innovent et inventent des solutions ingénieuses pour redynamiser les territoires en s’appuyant sur les ressources locales. C’est dans cet esprit que le CAUE de Loir-et-Cher souhaite, au cours d’une journée consacrée à la revitalisation des territoires ruraux, mettre à l’honneur les projets des collectivités et les acteurs locaux de l’aménagement du territoire. L’implication des élus, la mobilisation des techniciens et le recours à l’ingénierie locale – publique, parapublique et associative – est un gage de réussite des projets.
La rencontre « Agir pour la revitalisation des territoires ruraux », propose différents formats qui permettent de mieux comprendre les enjeux des projets de revitalisation et les acteurs mobilisés. La journée sera introduite par une conférence sur la ruralité, puis, tout au long de la journée, seront présentés les travaux réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le CAUE et la Préfecture de Loir-et-Cher sur les Petites Villes de Demain. En parallèle de l’exposition, un forum des acteurs locaux de l’aménagement réunira plusieurs partenaires contribuant largement à l’accompagnement des collectivités dans leur projet d’aménagement. Une table-ronde permettra enfin le témoignage d’acteurs locaux impliqués dans des projets de territoire.
Programme de la rencontre :
11h30-12h30 : Introduction et Conférence
- Introduction de Catherine Lhéritier, présidente du CAUE de Loir-et-Cher
- Intervention de François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher
- Intervention d’Emmanuelle Le Bris, directrice du programme Petites Villes de Demain à l’ANCT
- Intervention de Valérie Charolais, directrice de la Fédération Nationale des CAUE
- Conférence de Jules PETER-JAN, géographe et urbaniste, consultant Coopérative Acadie, co-auteur de l’Étude sur la diversité des ruralités «Typologies et trajectoires des territoires».
12h30 : Inauguration de l’exposition des plans-guides des Petites Villes de Demain autour d’un buffet déjeunatoire
Ouverture du forum des acteurs locaux de l’aménagement
Exposition en partenariat avec la Préfecture de Loir-et-Cher, les services de l’État, les collectivités et les partenaires institutionnels.
Plans-guides exposés : Fréteval, Morée, Beauce-la-Romaine, Mer, Montrichard, Saint-Aignan, Bracieux, Mondoubleau, Selles-sur-Cher, Montoire-sur-le-Loir, Lamotte-Beuvron, Neung-sur-Beuvron, Oucques-la-Nouvelle et Marchenoir.
Forum : Agence d’attractivité BeLC, Agence Régionale de la Biodiversité, Agence de l’eau Loire Bretagne, Agence technique départementale, Aides-Territoires, Association Petites Cités de Caractère Centre Val de Loire, Banque des Territoires, Cerema, CDPA 41, CDPNE, Chambre d’agriculture (sous réserve), Conseil départemental de Loir-et-Cher, DDT, Observatoire de l’Économie et des Territoires, Safer, Udap.
14h00-15h00 : Table ronde sur les démarches de revitalisation des territoires
Table-ronde animée par Christophe DEMAZIÈRE, économiste, enseignant-chercheur à l’université de Tours, avec :
– Guillaume GIOT, maire de Neung-sur-Beuvron
– Bernard ESPUGNA, maire de Beauce-la-Romaine
– Adrienne BARTHÉLEMY, architecte des bâtiments de France
– Lionel HENRY, directeur de l’observatoire de l’économie et des territoires
– Karine GOURAULT, directrice de l’agence d’attractivité
– Patrice FRANÇOIS, directeur de la DDT 41