Une journée de séminaire sur l’urbanisme favorable à la santé : développer nos savoirs pour agir” se tiendra mercredi 29 novembre 2023 à Olivet (45). Elle est organisée par l’Agence régional de santé (ARS) Centre Val de Loire et la Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé (Fraps).
L’objectif de cette journée est de mettre en lumière la place de la santé dans les aménagements urbains et les documents de planification dans les grandes villes tout comme dans les communes rurales.
Des éléments sur le concept d’urbanisme favorable à la santé et ses enjeux seront présentés, ainsi que son lien avec le Plan régional santé environnement 4 porté par l’ARS, la DREAL et le Conseil Régional.
La matinée sera consacrée à diverses présentations relatives à la place de la santé au sein des documents de planification ou encore le guide pratique ISadOrA, une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain.
Ces présentations seront suivies de deux tables rondes. Le CAUE de Loir-et-Cher, qui vient de signer une convention avec l’ARS, animera la première table ronde, consacrée à la place de la santé dans les documents de planification des territoires et interviendra dans la seconde, sur les initiatives d’aménagement de territoire en faveur de la santé.