Candidatures ouvertes pour accéder au label Villes et Villages Fleuris

You are currently viewing Candidatures ouvertes pour accéder au label Villes et Villages Fleuris
Visite commentée des espaces publics du bourg de Sasnières
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Vous souhaitez postuler pour votre 1ère fleur Villes et Villages Fleuris ? Faites-le nous savoir par simple retour de mail au plus tard le 17 juin 2024, ceci nous permettra de planifier la date de visite du jury départemental. Et envoyez-nous votre dossier de candidature avant le mercredi 26 juin 2024 à l’adresse : contact@caue41.fr

Votre dossier comprendra :

Pour toute question sur la constitution de ce dossier, n’hésitez pas à nous contacter !

Une réunion d’information a eu lieu à Sasnières en mai 2024

Comme chaque année, le CAUE organise une réunion de présentation et d’échanges sur le label Villes et Villages Fleuris à destination des communes de Loir-et-Cher candidates à l’obtention d’une première fleur, à court ou moyen terme. Elle est ouverte aux élus et techniciens dans l’objectif de  favoriser les retours d’expérience avec les communes récemment labélisées.

Cette année, cette réunion s’est tenue le 23 mai à Sasnières, une des deux communes du département ayant obtenu une 1ère fleur en 2023, la seconde étant Mennetou-sur-Cher.

Sasnières, qui compte moins d’une centaine d’habitants, est néanmoins un petit bourg réputé, auprès des amateurs de parcs et jardins, pour le Jardin remarquable du Plessis Sasnières qui au fil des ans est devenu un des fleurons touristiques de Loir-et-Cher.

L’Agence régionale de fleurissement et d’embellissement des communes (ARF Centre) et le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) ont participé à la présentation des enjeux et des critères examinés par les jurys départementaux. Les échanges se sont poursuivis avec la visite commentée des espaces publics de Sasnières au regard des critères retenus lors de la candidature en 2023.

Une des particularités de la commune est de gérer une partie de l’entretien des massifs en collectif : chaque semaine, un groupe d’habitants bénévoles se retrouve pour désherber, tailler et apprendre ensemble à jardiner les espaces publics. Proposés à l’origine pour pallier au manque d’agent technique communal, ces ateliers sont  l’occasion pour les habitants de se réunir autour d’un projet d’embellissement commun et de partager un temps de convivialité.

L’heure est désormais aux candidatures pour 2024… A suivre !

Si vous souhaitez progresser vers le label sans pour autant vous inscrire dès cette année, vous pouvez nous demander un rendez-vous de conseil (celui-ci se tiendra en dehors des périodes de jury, soit à partir de septembre 2024).