Vous êtes élu d’une commune de Loir-et-Cher que vous souhaitez voir accéder au label Villes et Villages Fleuris (VVF) ? Les candidatures à la 1ère Fleur sont ouvertes ! Faites connaître votre intention avant le 16 juin 2023 via ce lien et déposez votre candidature auprès du CAUE avant le 30 juin 2023, par mail à contact@caue41.fr
La candidature de la commune à la 1ère Fleur VVF se compose de la Fiche de renseignements VVF 2023 à compléter et du dossier de présentation que vous aurez constitué.
Pour vous aider, téléchargez le document Préparer le dossier de présentation candidature 1ère Fleur.
Le CAUE organise les jurys départementaux des VVF
Comme chaque année, le CAUE est en charge de l’organisation des jurys départementaux* des Villes et Villages Fleuris pour les communes non labellisées qui souhaitent postuler pour l’obtention d’une première fleur.
Les communes déjà labellisées sont suivies directement par l’Association régionale pour le fleurissement (ARF).
*Les jurys départementaux visent principalement à :
- visiter l’ensemble des communes candidates à l’obtention du label pour une 1ère fleur ;
- proposer aux communes candidates un temps d’échanges sur leurs aménagements, plantations et modes de gestion. Les visites sont envisagées comme un temps de conseil, de dialogue et permettent également de répondre à vos questions ;
- réaliser une pré-sélection des communes qui seront proposées au jury régional. En effet, le CAUE n’attribue pas le label, il est chargé de proposer aux communes les plus proches de la labellisation (au regard de la grille d’évaluation) un passage de leur candidature devant la commission du jury régional (qui attribue ou non le label).
Si vous souhaitez progresser vers le label sans pour autant vous inscrire dès cette année, vous pouvez nous demander un rendez-vous de conseil (celui-ci se tiendra en dehors des périodes de jury, soit à partir de septembre 2023).