Chaumont-sur-Loire et Theillay accèdent au label Villes et Villages Fleuris

You are currently viewing Chaumont-sur-Loire et Theillay accèdent au label Villes et Villages Fleuris
Remise des labels Villes et Villages Fleuris le 7 décembre 2022
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Deux communes de Loir-et-Cher se sont vu décerner leur 1ère Fleur au palmarès des Villes et Villages Fleuris en 2022 : Chaumont-sur-Loire et Theillay. Une belle reconnaissance pour ces lauréates qui accèdent ainsi au rang des communes labellisées pour leur engagement à valoriser le végétal et la biodiversité dans leurs politiques d’attractivité.

Remise de sa 1ère Fleur à la commune de Chaumont-sur-Loire par François Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire, et Christian Braux, président de l’ARF.

La cérémonie officielle s’est déroulée  le 7 décembre à Orléans. Les labels ont été remis  par François Bonneau, président du Centre Val de Loire, et Christian Braux, président de l’Association régionale pour le fleurissement et l’embellissement des communes (ARF Centre Val de Loire).

Le label Villes et Villages Fleuris prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Depuis plus de 60 ans, le Centre national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) donne de la visibilité à ces initiatives. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Les communes labellisées 1, 2 et 3 fleurs sont contrôlées tous les trois ans par un jury régional, le CNVVF attribue la 4e Fleur, dernier échelon.

D’autres communes se sont distinguées lors de la cérémonie : Vendôme, qui entre au palmarès national avec un Prix du fleurissement printanier, et Ouzouer-le-Marché qui obtient, au niveau régional, le Prix de la renaissance et de la reconnaissance du patrimoine local.

L’élue de Theillay est venue accompagnée du responsable du fleurissement.

Le CAUE, accompagnateur pour la 1ère Fleur

La labellisation Villes et Villages Fleuris s’effectue à plusieurs niveaux : départemental, régional, national. En Loir-et-Cher, le CAUE est en charge de l’organisation des jurys départementaux concernant les communes non labellisées postulant pour l’obtention d’une première fleur. Les communes déjà labellisées sont suivies directement par l’Association régionale pour le fleurissement (ARF).

A ce jour en Loir-et-Cher, sont “1 Fleur” les communes de Bracieux, Châteauvieux, Morée, Neung-sur-Beuvron, Ouzouer-le-Marché / Beauce-la-Romaine, Saint-Ouen, Salbris, Selles-Saint-Denis, Vernou-en-Sologne et Yvoy-le-Marron, auxquelles s’ajoutent cette année Chaumont-sur-Loire et Theillay.

Vous envisagez le label sans pour autant candidater dès cette année ? Vous pouvez demander conseil auprès du CAUE, par mail à contact@caue41.fr

En savoir plus sur le label VVF