Le CAUE a accompagné la ville de Vendôme dans une démarche jusqu’alors inédite dans le département : organiser d’une résidence de paysagistes concepteurs et architectes pour engager une réflexion sur le réaménagement des cours d’école face aux enjeux de la transition climatique.
Sous l’intitulé “Réinventons nos cours d’école”, un appel à candidatures avait été lancé au printemps 2024, à la suite de quoi des équipes avaient été retenues, à la faveur de parcours et de compétences interdisciplinaires, pour intervenir en résidence pendant une semaine dans cinq des écoles de Vendôme.
La résidence vient de se terminer, elle s’est tenue du 14 au 18 octobre 2024 et elle a permis de dégager de nombreuses pistes et orientations pour “ré-inventer” les cours d’école.
5 jours, 5 équipes, 5 écoles
Ainsi pendant cinq jours, cinq équipes ont travaillé dans cinq écoles différentes : Jules Ferry, Anatole France, Saint-Pierre Lamothe, Jean Zay et Yvonne Chollet.
La résidence a favorisé de larges temps de concertation avec les enfants, les enseignants et les services techniques de la Ville de Vendôme et qui ont abouti à les réflexions et des idées à explorer sur les thématiques telles que la végétalisation, les ilots de chaleur, l’infiltration de l’eau, les usages inclusifs et la pédagogie en extérieur.
La Ville et le CAUE vont à présent travailler à la formalisation des idées dans un programme d’actions pluriannuel., la Ville souhaitant engager les premiers chantier courant 2025.
Lire l’article de La Nouvelle République du 24/10/24 : À Vendôme, l’heure de la révision sonne dans la cour de récré
Pour plus d’informations : contact@caue41.fr