Le CAUE au programme des Rendez-vous de l’Histoire 2024 sur la ville

You are currently viewing Le CAUE au programme des Rendez-vous de l’Histoire 2024 sur la ville
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

La ville, thème de l’édition 2024 des Rendez-vous de l’Histoire, continue d’occuper l’actualité du CAUE en ce mois d’octobre !

Après la Biennale Nature & Paysage, le 3 octobre, consacrée aux “villes, villages, vivants”, ce n’est plus en tant qu’organisateur et programmateur, mais en tant qu’invité que le CAUE se penche sur la ville avec deux interventions inscrites au programme des Rendez-vous de l’Histoire :

Le mercredi 9 octobre à Blois, “la ville est mon métier : construire la ville”

Grégoire Bruzulier, directeur du CAUE, architecte du patrimoine et urbaniste, est l’invité d’une table ronde pédagogique destinée à faire découvrir aux élèves du Collège des Provinces des professions en lien avec la ville.

Animée par Benjamin Vételé, adjoint à la vie éducative et à la politique de la ville à la mairie de Blois, la table ronde réunira également Pauline Occelli, cheffe de projet en urbanisme et concertation de la Direction des Grands Projets Urbains de la ville de Tours, Amaury Valle, directeur régional Centre-Val de Loire pour la société de promotion immobilière Nexity et Clara Loukkal, paysagiste et urbaniste.

Les quatre intervenants présenteront leur parcours, leur quotidien professionnel, et répondront aux questions des élèves.

Le jeudi 10 octobre, à Vendôme, “la ville demain : quelle attractivité ?”

L’attractivité d’une ville repose sur plusieurs facteurs clés qui doivent répondre aux défis contemporains et futurs. Quels sont les éléments qui peuvent rendre attractifs aujourd’hui et demain les villes et les territoires qui leur sont rattachés. Autant de questions auxquelles les intervenants de cette table ronde tenteront de répondre.

Sur ce thème et dans le cadre de l’Économie aux Rendez-vous de l’Histoire, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Loir-et-Cher propose une table ronde, à l’espace Le Minotaure à Vendôme : “La ville de demain : quelle attractivité ?”, animée par Jean-Baptiste Anginot, ancien vice-président de la CCI.

Grégoire Bruzulier, directeur du CAUE, est l’un des trois invités de la table ronde aux côtés de Gil Averous, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole et président des l’Association des Villes de France, et d’Yvan Saumet, ancien président de la CCI de Loir-et-Cher.

Cette rencontre se déroulera le jeudi de 18h30 à 20h à Vendôme, 3e volume du Minotaure,.

En savoir plus sur les Rendez-vous de l’Histoire 2024