Six mois se sont écoulés depuis la signature par la Préfecture de Loir-et-Cher de la convention-cadre qui officialise la contribution du CAUE dans la préparation et la mise en œuvre des projets de territoire dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD).
C’est en effet le 30 juin 2022 que le préfet Nicolas Hauptmann et la présidente du CAUE, Catherine Lhéritier, ont signé le document qui définit les modalités de coopération, d’appui et de coordination sur les conditions d’intervention du CAUE auprès des communes lauréates du dispositif PVD initié par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en 2020. Par cette convention, le CAUE est membre du comité local de cohésion des territoires de Loir-et-Cher.
La convention, d’une durée de deux ans, prévoit notamment l’animation d’ateliers « plans-guides » dont l’objet est de réunir les acteurs variés du territoire pour l’élaboration d’un diagnostic puis d’une feuille de route préalable à la définition de stratégies de revitalisation des communes. Elle prévoit la possibilité que le CAUE poursuive la réflexion en accompagnant les communes dans leurs projets identifiés.
2022, l’année des plans-guides
Les ateliers plans-guides se déroulent sur un ou deux jours et suivent globalement les étapes classiques de l’élaboration d’un projet urbain avec une phase diagnostic, suivi de la synthèse des enjeux et proposition des orientations d’aménagement (bâti, espace public, programmation urbaine, etc.). Comme le stipule la convention, un plan-guide est un plan graphique dont le rendu témoigne du caractère évolutif et vivant de la démarche.
A ce jour, à la suite des ateliers, neuf plans-guides ont été livrés aux communes et 2 sont encore à l’état de projet. D’autres ateliers plans-guides sont prévus pour 2023.