Le sol joue un rôle majeur dans les activités humaines et constitue un matériau incontournable pour nourrir les êtres vivants mais aussi fabriquer des bâtiments, des objets utilitaires ou artistiques. Or, le sol est une ressource naturelle non renouvelable à l’échelle humaine, il est menacé par l’érosion, les contaminants, la baisse des teneurs en matières organiques, la baisse de la biodiversité, le tassement, la salinisation, l’artificialisation, les inondations et les glissements de terrain.
Comment la recherche et les acteurs de sa transmission (laboratoires, universités, Éducation nationale et populaire, équipements culturels et patrimoniaux, artistes) se saisissent-ils de ces enjeux à l’ère de l’anthropocène ?
À l’occasion de la journée mondiale des sols, la même semaine et dans le cadre du séminaire itinérant “Quelle stratégie pour la culture et le patrimoine en Centre-Val de Loire ? “, une rencontre est co-organisée le 7 décembre par le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’INRAE Val de Loire sur le thème : patrimonialiser le sol : recherche et transmission.
Grégoire Bruzulier, directeur du CAUE de Loir-et-Cher, architecte du patrimoine et urbaniste, compte parmi les intervenants de la table ronde sur la question : “le sol est-il un matériau comme les autres ?”, à 10h.
Inscription gratuite mais obligatoire : musees.centre@culture.gouv.fr