Dans le cadre des Enfants du patrimoine et des Journées européennes du patrimoine, le CAUE 41 et Blois Ville d’Art et d’Histoire proposent aux établissements scolaires une visite à trois voix pour découvrir le quartier de la République. Cette action pédagogique, vendredi 16 septembre 2022, sera pour les enfants l’occasion de redécouvrir ce quartier – qu’ils connaissent pour y fréquenter la Halle aux grains et la Bibliothèque Abbé Grégoire – sous un angle révélateur d’une évolution sans précédent dans l’histoire de la ville.
L’objet de cette visite commentée est en effet de sensibiliser les élèves :
- à l’évolution urbaine de Blois, de la ville antique en bords de Loire à la ville du 19e siècle qui alors s’étende au-delà des remparts et se connecte au chemin de fer,
- à la présence et de la signification de symboles forts de la République que sont la Préfecture et le Tribunal
- au patrimoine que constitue la Halle aux grains, son emplacement, ses usages, son vocabulaire architectural, sans oublier la démolition à laquelle elle a échappé.
Cette visite a pour but également d’éveiller aux liens étroits qui existent entre les multiples facteurs qui régissent un territoire : politique, économie, démographie, évolution technologique, etc.
Pour plus d’informations sur cette action, vous pouvez contacter Angélique Goblet, conseillère Architecture au CAUE.