Ouvert aux élus et techniciens de collectivités de Loir-et-Cher, le prochain Club Planif’ 41 aura lieu le 5 octobre 2023 à Candé-sur-Beuvron. Co-organisé par la DDT, l’UDAP et le CAUE, il a pour thème la sobriété foncière sous la forme d’un atelier : “Réflexions sur les formes urbaines”.
Contexte de l’atelier
La promulgation de la loi « Climat et résilience » et ses dispositions concernant la « zéro artificialisation nette » impliquent un changement de paradigme important dans la manière de fabriquer la ville d’aujourd’hui et de demain. Au-delà de la seule question de la consommation d’espace et du foncier, les opérateurs (publics et privés) qui concourent à la réalisation d’opérations d’urbanisme doivent le faire en repensant des modèles vieux de plusieurs décennies et peu compatibles avec les objectifs fixés par la loi. Cette approche plus raisonnée de l’urbanisme nécessite de repenser les méthodes, les outils et les objets projetés.
En d’autres termes, une seule et simple densification ne saurait entièrement répondre aux enjeux des territoires, notamment ruraux, soumis à d’autres dynamiques de contexte et de marché. Il s’agira à la fois de penser la qualité des logements, le montage des opérations, les outils à mobiliser pour maitriser le foncier ou en encore les mécanismes architecturaux qui garantissent l’identité des projets et leur insertion harmonieuse dans des environnements variés. Loin du modèle imposé, la sobriété foncière invite davantage à innover et à singulariser les projets.
Les acteurs publics et parapublics qui accompagnent les projets d’urbanisme sur les territoires (DDT, UDAP, CAUE, etc.) doivent concourir à ce changement de paradigme et proposer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils adaptés aux problématiques que rencontrent les collectivités. En Loir-et-Cher, ces acteurs se mobilisent et imaginent mettre en place une série de « ateliers techniques » visant à lier approches théorique et pratique autour des questions de sobriété foncière dans les projets.
Sobriété foncière, Atelier #1 : “Réflexions sur les formes urbaines”
Le travail sur la forme urbaine permet, par une approche qualitative de l’urbanisme et de l’architecture, aux projets de proposer des formes plus économes en foncier, plus adaptées aux contextes des bourgs et villages, plus respectueuses des enjeux d’intimité et de promiscuité et plus singulières (sortir des modèles reproductibles sans identité).
À travers cette première matinée d’atelier, l’idée est d’explorer la capacité de la forme urbaine à répondre aux enjeux de sobriété foncière : penser autrement la forme des nouveaux quartiers pour consommer intelligemment le foncier.
Programme :
9h : Accueil café
9h15-9h30 : introduction et cadrage théorique de la matinée (DDT+CAUE)
9h30-10h30 – Approche théorique : Formes urbaines à l’épreuve de la sobriété foncière
- Introduction du CAUE : qu’est-ce que la forme urbaine et pourquoi a-t-elle son utilité dans la sobriété foncière ?
- Intervention d’Adrienne Barthélemy, architecte des bâtiments de France
10h30-11h30 – Approche concrète :
- Visite du secteur de projet de Candé sur Beuvron
- Analyse de l’OAP actuelle
11h30-12h30 – Approche pratique :
- Répartition en plusieurs groupes avec un « exercice » d’atelier sur la forme urbaine (maquette)
- Restitution collective des travaux
Déjeuner vers 12h45 – réservation obligatoire
Je m’inscris INSCRIPTIONS CLOSES – COMPLET