La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public : Les Enfants du Patrimoine. L’édition 2023 se déroulera donc le vendredi 15 septembre 2023.
En Loir-et-Cher, deux sites sont programmés pour des visites scolaires.
La piscine Tournesol, patrimoine contemporain
À l’occasion de la remise en état de la coupole de la piscine Tournesol de Blois, en 2023, les élèves autant droit à une visite à trois voix, avec les représentants du CAUE, de Blois Ville d’Art et d’Histoire et du directeur des piscines de Blois.
Ils pourront découvrir l’origine et les particularités insoupçonnées de cette piscine modulable, issue du grand concours des « mille piscines » lancé par l’état français, en 1969, suite aux piètres résultats de l’équipe française aux jeux olympiques de 1968.
Seront également abordés les choix techniques, formels et fonctionnels de l’architecte lauréat de ce grand concours national, Bernard Schoeller puis le choix retenu par la municipalité de Blois d’implanter cet équipement aux portes de la ZUP alors en pleine expansion.
Enfin, la visite de la piscine sera l’occasion de comprendre comment se compose cet équipement, pourquoi les espaces sont agencés dans un ordre bien spécifique et quelles sont les consommations d’eau et d’énergie nécessaire au fonctionnement de cette piscine.
À Fougères-sur-Bièvre, la rivière source de l’histoire du château
Par ailleurs, à l’occasion de la restauration du pont-canal de la Bièvre à Fougères, deux classes de collèges (5e, 4e ou 3e) auront l’opportunité d’être accompagnées par le CAUE pour comprendre comment la rivière a façonné l’histoire du château, lors d’une visite à trois voix, celles d’un architecte-urbaniste, d’une paysagiste et d’un technicien des eaux et rivières.
La visite, à partir de l’histoire du site marquée par l’activité de filature, mettra en évidence les traces laissées par ce passé sur la rivière, sur les murs du château ou dans les jardins. Les intervenants inviteront également les jeunes à la rencontre de métiers oubliés ou méconnus.
L’opération Les Enfants du Patrimoine est soutenue par le Ministère de la Culture et s’inscrit chaque année dans la dynamique des Journées européeennes du Patrimoine.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette visite ? Contactez Angélique Goblet au CAUE : angelique.goblet@caue41.fr