La construction en pans de bois, présente en région Centre-Val de Loire en milieu rural comme en milieu urbain et sous des formes variées, constitue un patrimoine architectural qui peut être menacé par des pratiques de restauration inadéquates. Pour favoriser la conservation de ce patrimoine, la DREAL et le CEREMA de la région Centre-Val de Loire ont coordonné la réalisation d’un cahier de recommandations, “Rénovation énergétique du bâti ancien en Centre-Val de Loire : le bâti à pans de bois”.
Cette publication est le fruit d’une réflexion collective des CAUE du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir, de la DRAC Centre-Val de Loire (UDAP d’Eure-et-Loir et CRMH) et de la délégation du Loiret des Maisons paysannes de France. Elle vise à sensibiliser les municipalités, les propriétaires bailleurs, les professionnels du bâtiment, les architectes dans l’établissement d’un diagnostic en vue de mener des travaux d’entretien et de restauration de qualité, et à apporter des solutions techniques les mieux adaptées à la conservation et les plus conformes à la réglementation thermique actuelle.
Elle parait à la suite un premier “Cahier de recommandations” pour la rénovation du bâti ancien dans la région qui concernait la restauration d’une longère dans la Brenne.
Le cahier “bâti à pans de bois” est téléchargeable sur le site du ministère de la Culture.