Plusieurs communes de Loir-et-Cher ont répondu à l’invitation du CAUE à découvrir, le 22 novembre 2022, la cour de l’école élémentaire de Saint-Ouen, près de Vendôme. Celle-ci vient d’être entièrement repensée et réorganisée au terme d’un projet de réaménagement animé par les paysagistes du CAUE et porté par les services techniques de la commune.
Le réaménagement de la cour d’école de Saint-Ouen apparait interessant à plusieurs titres : dans sa conception et sa réalisation, d’une part, donnant aux élèves, usagers, pleine contribution sur leurs besoins et leurs idées ; puis en termes de gestion des eaux de pluie, le projet de réaménagement visant la désimperméabilisation de 50 % des surfaces. Un objectif séduisant pour les paysagistes du CAUE qui ont accompagné le projet, sur deux années scolaires, avec des classes de CM1, CM2.
Réalisé pendant l’été 2021, l’aménagement de la cour de l’école fait la part belle à l’infiltration sur site de l’eau tout en favorisant le végétal. L’accent est mis sur la durabilité des matériaux pour les éléments ludiques et le mobilier de la cour a été fabriqué en collaboration avec le Lycée Ampère de Vendôme. Dans la co-conception du projet, des enseignants, les élus et des techniciens de la commune ont aussi été mis à contribution aux côtés des enfants. Ils étaient présents ce 22 novembre pour exposer leurs retours d’expériences et d’usages.
Voir la revue de presse :
- La NR du 24/11/2022 : Saint-Ouen : une cour d’école désimperméabilisée
- RCF41 : au journal de 8h du 23/11/2022, Repenser une cour d’école pour y remettre un peu de nature (…) exemple à Saint-Ouen
Appel à projets de réaménagement de cours d’école
Aussi singulier soit-il, le projet de la cour d’école de Saint-Ouen a permis de nourrir une méthodologie sur la gestion intégrée des eaux pluviales en amont des projets de réaménagement des cours d’école. C’est ainsi que la commune de Neung-sur-Beuvron bénéficie de l’accompagnement du CAUE pour le réaménagement de sa cour d’école dans le cadre d’un premier appel à projets 2022-23 soutenu par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.
Un deuxième appel à projets intitulé « L’eau, source de vie dans ma cour d’école », a été présenté ce 22 novembre.
Ce nouvel appel à projet vise à accompagner deux collectivités vers la définition concertée d’un marché de maîtrise d’oeuvre de prestation intellectuelle pour le recrutement d’un paysagiste concepteur. Ces réaménagements de cour d’école devront placer l’infiltration de l’eau et la désimperméabilisation des sols au coeur du projet.
L’accompagnement du CAUE se déroulera sur l’année scolaire 2023-2024 et aboutira sur l’élaboration d’une consultation de maîtrise d’oeuvre en fin d’année scolaire 2024.
Les collectivités intéressées ont jusqu’au 6 janvier 2023 pour y répondre.
Gestion des eaux pluviales : visite de la place de l’église de Villiers en décembre
Dans l’objectif de faire découvrir d’autres espaces publics « vivants » intégrant la gestion des eaux pluviales au bénéfice du végétal, le CUAE a organisé une visite technique de la place de l’église de Villiers-sur-Loir, mardi 6 décembre 2022 matin.