Le dispositif « Territoire engagé pour la nature »vise à reconnaitre puis accompagner les collectivités souhaitant agir concrètement en faveur de la biodiversité de leur territoire.
Pour candidater à cette reconnaissance, les communes et les intercommunalités doivent compléter leur dossier avant le 15 décembre 2023 ! Elles devront ainsi réaliser un état des lieux de leurs pratiques actuelles en faveur de la nature et formaliser le plan d’actions à horizon 3 ans sur lequel elles veulent s’engager.
ATTENTION : Un seul critère obligatoire :
- Pour les communes : avoir réalisé ou s’engager à réaliser au début de la période de reconnaissance un Inventaire ou un Atlas de la Biodiversité Communale (IBC/ABC), afin de constituer un état des lieux de la biodiversité et d’identifier les enjeux spécifiques de son territoire
- Pour les intercommunalités : à minima mettre en place une animation des communes membres pour la mise en œuvre d’IBC / ABC mais elles sont encouragées à porter une démarche / stratégie intercommunale pour réaliser ses Inventaires/Atlas.
- Pour (re)découvrir le dispositif et accéder au dossier de candidature, RDV sur la page dédiée du Portail de la Biodiversité !
À noter que les collectivités déjà reconnues arrivant en fin de reconnaissance et qui souhaite renouveler leurs engagements en faveur de la nature sont invitées à compléter le dossier spécifique qui leur a été transmis.
Si vous souhaitez échanger sur vos projets en vue d’une éventuellement candidature, vous pouvez contacter Benjamin VIRELY à l’Agence régionale de la biodiversité : benjamin.virely@biodiversite-centrevaldeloire.fr