Bastien Bourgeais, architecte diplômé d’État, et chargé de mission en « urbanisme favorable à la santé », a récemment rejoint l’équipe du CAUE de Loir-et-Cher.
En 2023, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et le CAUE de Loir-et-Cher ont signé une convention partenariale trisannuelle qui a pour objectif de déployer une approche favorable à la santé dans les politiques d’aménagement portées par les collectivités et accompagnées par le CAUE.
C’est la raison pour laquelle Bastien Bourgeais a rejoint l’équipe. Il travaille à la fois sur la sensibilisation des acteurs de l’aménagement, politiques et techniques, aux questions de santé, mais accompagne également des dossiers de collectivités en intégrant de multiples dimensions : lutte contre les fortes chaleur, respect des écosystèmes naturels, qualité des matériaux, encouragement des activités physiques, développement des lieux de sociabilité, approches participative, etc. Le champ de l’urbanisme favorable à la santé couvre de nombreux domaines et permet une approche transversale de la qualité du cadre de vie, au service de la santé des citoyens.
Le concept de santé unique – la santé des humains, des animaux et de l’environnement est systémique, chacune influençant l’autre – nous invite à repenser la manière dont nous aménageons nos territoires. L’intervention de Bastien Bourgeais est dédiée plus particulièrement à l’accompagnement des Petites Villes de Demain et des Villages d’Avenir, afin de requestionner les problématiques de santé dans des contextes territoriaux plus ruraux. Il s’agit donc d’enrichir l’accompagnement des collectivités par le CAUE et développer des approches plus transversales et plus participatives des projets.
Le CAUE se tient à votre disposition et répondra à toute sollicitation via le formulaire Prendre contact avec un conseiller.
Voir le trombinoscope de l’équipe du CAUE