Découvrir des espaces publics exemplaires de la gestion des eaux pluviales dans les aménagements publics, tel est l’objectif de deux matinées proposées par le CAUE de Loir-et-Cher, le 22 novembre et le 6 décembre prochains.
- Mardi 22 novembre, rendez-vous est donné à 9h30 en mairie de Saint-Ouen pour la visite de la cour de l’école. Celle-ci a été entièrement réaménagée en 2021 dans l’objectif d’une deésimperméabilisation de 50 % des surfaces. Ce projet est le fruit d’une co-conception sur une année scolaire avec des élèves de CM1 et CM2 et des enseignants, réalisée l’année scolaire précédant les travaux. La visite se déroulera en compagnie des élus de Saint-Ouen, du technicien en charge du projet et des paysagistes du CAUE de Loir-et-Cher. Elle se poursuivra par une présentation de la démarche de projet, puis par un temps d’échanges sur la conduite du projet, retours d’expériences et retours d’usages.
- Mardi 6 décembre, au départ de la mairie de Villiers-sur-Loir (rendez-vous à 10h), visite de la place de l’église en compagnie des élus et techniciens de la commune et du paysagiste concepteur Sativa Paysage. Cet espace public central du coeur de bourg a été totalement repensé en 2018 notamment dans la répartition des espaces entre les usages conviviaux et la place de la voiture. L’aménagement met l’accent sur la gestion de l’eau avec la mise en place de plusieurs matériaux drainants (stationnement, espaces piétons) et la création d’une noue paysagère urbaine qui permet d’infiltrer sur site les eaux de ruissellement tout en proposant une séparation qualitative entre les espaces.Ces deux visites intéressent tout particulièrement les élus et les techniciens des collectivités.Elles s’inscrivent dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’agence Loire Bretagne et des Mardis de l’eau, programme de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales dans les aménagements publics conçu et animé par le CAUE de Loir-et-Cher.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à contact@caue41.fr avant le 18 novembre pour la visite du 22 novembre et 2 décembre pour celle du 6 décembre 2022.