Biennale Nature & Paysage 2024

Villes, Villages, Vivants

Jeudi 3 octobre 2024

La Biennale Nature et du Paysage se déroulera jeudi 3 octobre 2024, de 9h00 à 21h00, , à l’École de la Nature et du Paysage de l’INSA, à Blois. 

Proposée depuis 2016 par Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, et le CAUE de Loir-et-Cher, la Biennale est l’occasion de s’interroger à travers différents formats (tables-rondes, ateliers, expositions, etc.) sur le rapport entre l’humain et la nature. La manifestation, gratuite, est ouverte à tous les publics. 

Sur la thématique : « Villes, Villages, Vivants », il s’agira d’explorer les nouvelles pratiques de la fabrique des villes et villages en repensant la place du vivant : démarches citoyennes et participatives, réintroduction de la flore et de la faune dans les lieux construits, appropriation de l’espace public par la population, nouvelles formes hybrides d’activités (tiers-lieux, jardins partagés, cafés associatifs, boutiques éphémères). Toutes ces actions peuvent rendre possibles des villes et villages dans lesquels il est plus évident, plus vivant d’habiter et dans lesquels les citoyens s’impliquent davantage.

Différents temps d’échanges et d’expérimentation se succéderont de 9h à 21h, dans et autour de l’École de la Nature et du Paysage et de l’amphithéâtre de l’INSA : dialogue des idées, tables-rondes, conférence, expositions et ateliers.

La thématique « Villes, Villages, Vivants » sera abordée en 3 actes : exploration et mise en débat du sujet le matin, expérimentation et partage d’outils l’après-midi – dont un atelier chorégraphique et un atelier de croquis urbains. Le dernier acte, une conférence à 19h se poursuivra avec des festivités de clôture. La journée sera animée par la journaliste Juliette Cottin.

Si l’ensemble de la programmation est en accès libre et gratuit, il est recommandé de s’inscrire aux ateliers de l’après-midi, le nombre de places étant limité.

Une journée en 3 actes

ACTE 1 : Exploration et mise en débat du sujet

Qu’est-ce qu’une ville ? un village ? Comment les fabrique-t-on aujourd’hui ? Quelle place accorde-t-on au vivant ? Une matinée introductive pour définir le sujet et comprendre les nouveaux outils de transformation des espaces urbanisés à l’aune des évolutions climatiques.

8h30: Accueil des participants, hall de l’école de la nature et du paysage

9h00 : Introduction, présentation de la Biennale, amphithéâtre de l’INSA, par : 

  • Catherine Lhéritier, présidente du CAUE de Loir-et-Cher, vice-présidente du Conseil départemental
  • Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Communauté d’agglomération de Blois
  • Bruno Ricard, directeur du département de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val de Loire

9h15-10h30 : Dialogue des idées – Villes et villages vivants ?, amphithéâtre de l’INSA

Discussion introductive pour poser le cadre de la réflexion, redonner un sens commun à la notion de ville et village et mettre en perspective les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les espaces urbanisés.

Dialogue animé par Juliette Cottin, journaliste, avec :

  • Valérie Jousseaume, maître de conférences, Docteure et Habilitée à Diriger des Recherches, Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes
  • Mathieu Delorme, ingénieur-paysagiste diplômé de l’ENSNP, fondateur de l’Atelier Georges, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Est, palmarès des jeunes urbanistes

10h30-11h00 :  pause café (Hall de l’INSA)

11h00-12h00 : Table-ronde 1 – Fabriquer autrement les villes et villages, amphithéâtre de l’INSA

Témoignages de professionnels et d’une élue sur les évolutions de la fabrication des villes et villages en partant d’exemples concrets. Accompagner les transitions en changeant nos manières de fabriquer les projets en incluant différemment les acteurs et le vivant.  

Modération : Patrick Henry, architecte-urbaniste, professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville, auteur du livre Pour un urbanisme des sols, 2023. Avec :

  • Léo Pöuliquen, paysagiste concepteur, Atelier Bivouac, collectif de paysagistes
  • Cathy Savourey, urbaniste, adjointe à l’urbanisme de la Ville de Tours, présidente de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle
  • Marie Defay, économiste et urbaniste consultante en développement urbain et enseignante à l’ENSA Paris-Belleville

12h15 : ENTRACTE – Vernissage de 3 expositions, Hall de l’École de la Nature et du Paysage

  • L’exposition Paris-Animal, par Léa Mosconi et Henri Bony, architectes, commissaires d’exposition, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal
  • L’exposition des travaux des étudiants de l’école, hall de l’école de la nature et du paysage, avec Bruno Ricard, directeur du département de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire
  • L’exposition Vers un Parlement de Loire par le collectif éponyme, en partenariat avec le Pôle art & urbanisme

Déjeuner sur place (food-truck sur le parvis de l’école)

Acte 2 : Expérimentation et partage d'outils

Comment habite-t-on avec le vivant ? Peut-on mieux cohabiter avec le vivant dans un espace artificialisé ? Comment orienter nos politiques d’aménagement ? Un après-midi d’échanges et d’expérience.

 14h00 : Dialogue des idées – Vers une sobriété foncière vivante ?, amphithéâtre de l’INSA

Un acteur politique et un haut fonctionnaire livrent leur point de vue sur le sujet de la sobriété foncière et sur les relations entre les sols et la fabrique d’un environnement vivant, à tous égards. Par :

  • Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et du Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise
  • Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher

14h45 : Table-ronde 2 – Habiter des villes et villages vivants, amphithéâtre de l’INSA

Explorer la relation au vivant dans les villes et la manière avec laquelle praticiens et politiques changent leur regard et leur pratique dans la façon d’habiter les villes et villages.

Modération : Léa Mosconi, architecte, docteure en architecture, enseignante à l’école d’architecture de Nantes, chercheuse au CRENAU et présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France

et Lolita Voisin ingénieure-paysagiste, docteure en urbanisme, enseignante-chercheuse à l’école de la nature et du paysage  INSA Centre Val de Loire, avec :

  • Irène Félix, ingénieure agronome, présidente de la Communauté d’agglomération de Bourges, capitale européenne de la culture 2028
  • Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l’université Panthéon-Sorbonne
  • Clément Bollinger, paysagiste-concepteur, atelier Caudex, palmarès des jeunes urbanistes, réalise actuellement le plan paysage du territoire du Grand Chambord

15h45-16h00 : pause café (Hall de l’école de la nature et du paysage)

Ateliers "Carte Banche"

Des ateliers ont lieu dans les différents espaces de l’école. Ils ont pour objectif de proposer des mises en situation ou en pratique autour des concepts évoqués dans les différentes tables-rondes. Il peut s’agir de groupes de discussion, de présentation d’un cas concret, d’un atelier pratique, etc.

Les ateliers sont en accès libre si vous souhaitez observer sur inscription si vous souhaitez participer. 

Rendez-vous à 16h au plus tard dans le hall de l’école de la nature et du paysage de l’INSA.

Atelier 1 : Dessiner le vivant dans la ville

Par Elsie Herberstein, dessinatrice, et Catherine Beauvallet, dessinatrice, directrice d’Etic, école de design visuel de Blois.
Atelier de croquis urbain ouvert à toutes et tous sur inscription pour réaliser des croquis du vivant dans l’espace public. En partenariat avec l’association Urban Sketchers.

Atelier 2 : Atelier de pratique chorégraphique

Par Julie Desprairies, chorégraphe, directrice de la Compagnie Desprairies, accompagnée par Lolita Voisin, paysagiste.
Atelier de “pratique chorégraphique située” ou comment expérimenter les relations de nos corps d’animaux humains à notre environnement urbain. Que disent nos comportements citadins de notre rapport à la ville et au paysage ?
Ouvert à tous sur inscription, aucune pratique de la danse n’est nécessaire !

Atelier 3 : Parlement de Loire

En partenariat avec la Mission Val de Loire et le pôle art & urbanisme.
De l’expérience du Parlement à celle de la Déclaration de Loire, le collectif se mobilise pour redonner la parole au vivant et repenser la place du fleuve dans le discours public.

Atelier 4 : Considérer les sols

Par Patrick Henry, Benoit Pinero et Pauline Quantin – ʟɨɠɘɹɘ.
Atelier dynamique alternant des apports de connaissances et une sensibilisation générale à la question du ZAN et des sols, des moments de partage des problématiques de chaque collectivité.

Atelier 5 : Urbanisme favorable à la santé

Par le CAUE de Loir-et-Cher, Marie Guilpain, doctorante, atelier Ersilie, et Marie Venot-Bataille, ergothérapeute, Villanthrope.
Initiation à l’urbanisme favorable à la santé à travers un atelier sur un cas pratique : comment repenser l’aménagement d’un espace en fonction de ses impacts positifs ou négatifs sur la santé ?

Atelier 6 : Réaménagement de cours d’école

Par le CAUE de Loir-et-Cher et le CAUE du Loiret.
Repenser l’aménagement de nos cours d’école à l’ère du changement climatique, vaste programme auquel s’emploient les CAUE de la région depuis quelques années. Atelier pratique autour de cas concrets.

Atelier 7 : Fresque des données urbaines

Par l’Observatoire de l’économie et des territoires et Système d’information Ville durable et Bâtiment innovant de l’université Gustave Eiffel.
Atelier qui vise à sensibiliser les participants aux enjeux des données urbaines dans la construction de villes durables et innovantes, en favorisant une approche interactive et participative.

Atelier 8 : Chaleur urbaine et gestion de l’eau

Par le Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement et le CAUE de Loir-et-Cher.
Atelier pratique sur de l’indice de chaleur urbaine et l’infiltration de l’eau dans les aménagements. Tester sur une cour d’école des solutions possibles pour la rendre plus fraiche et plus vivante !

Atelier 9 : Les bienfaits de la nature en ville

Par l’Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire.
Quels sont les impacts du changement climatique sur nos espaces urbains? Quelles solutions avons nous pour rendre nos villes et villages vivables ? Autour d’un jeu de plateau, venez vous projeter sur les bénéfices apportés par la nature pour répondre aux besoins de demain. .

Atelier 10 : Le projet de paysage de la Bouillie

Par Agglopolys.
Visite commentée du projet de déversoir de la Bouillie. Départ en bus du parvis de l’école à 16h.
Réservé au CAUE de Haute-Savoie. Pas d’autre inscription possible.

Atelier 11 : Co-construire l’espace public

Par Bivouac, atelier de paysagistes-concepteurs.
Comment fabriquer un projet d’espace public en co-construction avec les habitants ? Partage d’expérience avec l’atelier Bivouac.
Réservé aux étudiants (architecture, paysage, intérieur)

Atelier 12 : Bourges 2028, vivante et culturelle

Par l’association Bourges 2028 en partenariat avec la Région Centre Val de Loire.
Bourges est capitale européenne de la Culture en 2028 : présentation des actions culturelles imaginées autour des villes et villages vivants.

Atelier 13 : Trame noire et biodiversité.

Par Yaplay, formation par le jeu, en partenariat avec le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise et le CDPNE.
La trame noire, une autre vision de la vie nocturne dans les espaces urbanisés. Un jeu sérieux autour des vivants de la nuit.

ACTE 3 : Clôture et festivités

18h15 : Sortie des ateliers artistiques, hall de l’école de la nature et du Paysage

  • Présentation des travaux réalisés par l’atelier de croquis urbain.
  • Intervention du collectif Vers un parlement de Loire pour rendre compte des réflexions.
  • Représentation in situ de l’atelier chorégraphique dans les espaces de l’école

19h00 : Conférence de clôture

Regard sur la Biennale 2024 par Olivier Gaudin, docteur en philosophe, enseignant-chercheur à l’école de la nature et du paysage

Conférence de clôture : Œuvrer pour rendre les territoires plus vivants, quand la frontière entre l’urbain et le rural disparait au profit d’une approche transversale et de projets portés par les acteurs locaux. Le Grand Prix de l’urbanisme 2023 Simon Teyssou livre un regard sur l’aménagement du territoire et la manière de faire projet avec le vivant dans un monde anthropisé.

Simon Teyssou est architecte, fondateur de l’atelier du Rouget, Grand Prix de l’Urbanisme 2023, directeur de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Conférence animée par Juliette Cottin, journaliste

Festivités de clôture jusqu’à 21hHall de l’école de la nature et du paysage

Les intervenants

Cathy BEAUVALLET

Dessinatrice (cathybeauvallet.com), directrice de l’ETIC, école de design, Blois

Clément BOLLINGER

Paysagiste-concepteur, atelier Caudex, palmarès des jeunes urbanistes

Juliette COTTIN

Journaliste indépendante

Marie DEFAY

Économiste, urbaniste, consultante en développement urbain, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)

Christophe DEGRUELLE

Président de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys et du Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise

Mathieu DELORME

Ingénieur-paysagiste diplômé de l’ENSNP, fondateur de l’Atelier Georges, directeur de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est (Eav&t)

Julie DESPRAIRIES

Chorégraphe, Compagnie Desprairies

Irène FÉLIX

Ingénieure agronome, présidente de la communauté d’agglomération de Bourges, capitale européenne de la culture 2028 (BourgesPlus)

Olivier GAUDIN

Docteur en philosophie, enseignant-chercheur à l’École de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire

Patrick HENRY

Architecte-urbaniste, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)

Elsie HERBERSTEIN

Valérie JOUSSEAUME

Maître de conférences, docteure (PHD) et habilitée à diriger des recherches (HDR), Institut de géographie et d’aménagement régional de l’université de Nantes (Igarun)

Maud LE FLOCH

Directrice et fondatrice du Polau-pôle arts & urbanisme

Bruno MARMIROLI

Directeur de la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco

Léa MOSCONI et Henri BONY

Architectes (atelier Bony Mosconi), commissaires de l’Exposition Paris Animal en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, Paris. Léa Mosconi par ailleurs présidente de la Maison de l’architecture Ilde-de-France

Xavier PELLETIER

Préfet de Loir-et-Cher

Léo PÖULIQUEN

Paysagiste concepteur, collectif de paysagistes Atelier Bivouac

Bruno RICARD

Directeur de l’École de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire

Cathy SAVOUREY

Urbaniste, adjointe à l’urbanisme de la ville de Tours, présidente de l’agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle (Atu 37)

Simon TEYSSOU

Architecte, fondateur de l’Atelier du Rouget, Grand Prix de l’Urbanisme 2023, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSA CF)

Lolita VOISIN

Ingénieure-paysagiste, docteure en urbanisme, enseignante-chercheuse à l’École de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire

Les expositions

Hall de l’École de la Nature et du Paysage

L’exposition Paris-Animal, par Léa Mosconi et Henri Bony, architectes, commissaires d’exposition, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal

L’exposition des travaux des étudiants de l’école, hall de l’école de la nature et du paysage, avec Bruno Ricard, directeur du département de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire

L’exposition Vers un Parlement de Loire par le collectif éponyme, en partenariat avec le Pôle art & urbanisme

ESPACE PARTENAIRES DE 12H À 19H

Hall de l’École de la Nature et du Paysage

Pendant la pause méridienne (12h00-14h00) et la sortie des ateliers (18h00-19h00) seront présents :

Librairie Labbé à Blois : vente d’ouvrages des auteurs intervenants à la Biennale (dédicaces sous réserve)

Banque des Territoires : présentation des dispositifs d’accompagnement des collectivités dans les projets d’aménagement et la transition écologique

Crédit Mutuel Blois St Gervais : avec OBJECTIF JEUNES le Crédit Mutuel du Centre accompagne les jeunes de 16 à 28 ans dans la concrétisation de leurs projets (en lien avec la proximité, la solidarité et l’environnement) en apportant un soutien financier pouvant aller jusqu’à 2000 €