Les premiers États généraux de la critique de projets d’espaces publics, organisés à Blois les 21 et 22 novembre prochain, se tiendront à l’École de la nature et du paysage, Insa Centre Val de Loire. Cet événement est co-organisé par plusieurs laboratoires de recherche, écoles de paysage et écoles d’architecture.
Le réseau Critique et projet de paysage, créé en 2018, part du constat de la rareté de la critique de projets d’espaces publics et en particulier des projets de paysage. Il rassemble aujourd’hui des hommes et femmes intervenant dans la formation de paysagistes, d’architectes et d’autres métiers de conception d’espaces publics. Ce réseau se consacre à la critique appliquée des projets d’espaces publics, quels que soient leur échelle et leur statut foncier. Cette critique est descriptive, historique, et réflexive. La reconnaissance de la singularité des lieux et de la pluralité des regards sont ses conditions. L’évaluation et le partage des perspectives, en vue de faire évoluer les pratiques, est son ambition. En cherchant les conditions épistémologiques d’une telle critique, ce réseau interroge la dimension politique du projet d’espace public.
Ces États généraux s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient professionnelles, praticiennes, chercheuses, étudiantes, enseignantes, élues, habitantes.
L’événement interroge la visée de la critique, aussi bien pour la démarche de projet que pour son enseignement et sa diffusion élargie.
Les inscriptions sont gratuites, si possible avant le 20 octobre 2023, en écrivant à lolita.voisin@insa-cvl.fr avec son nom et son statut.
En savoir plus sur le collectif