Cet observatoire se veut un outil de capitalisation de l’information sur les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères récentes recensées par département et/ou région.
« Située en bordure d’un espace naturel planté d’un verger conservatoire sur la commune de Mont-près-Chambord, au lieu-dit » les prés de la Fontaine « , la baignade naturelle du Grand Chambord s’insère dans un espace dédié aux loisirs nature (espaces de jeux de plein air, promenades, pique-nique…). Le concept > une piscine 100% écolo, l’eau limpide est intégralement épurée par un processus biologique sans chlore ni produit chimique, qui reproduit en circuit fermé le cycle naturel d’un milieu vivant. Elle circule en permanence entre le bassin de baignade et le bassin de filtration planté de végétaux aquatiques, qui favorisent une qualité de l’eau irréprochable. » (CC Grand Chambord)
« Le bassin de baignade de Mont-près-Chambord a été implanté de manière très naturelle dans la topographie, tel un étang en contact avec la végétation existante du site (une jeune chênaie préservée). Bien qu’importants étant donné la grande emprise du plan d’eau, les terrassements ont été minimisés et optimisés (3400 m3, dont la majeure partie réutilisée en remblai sur le site). Le bassin a été calé par rapport au terrain naturel de manière à donner l’illusion de la nature. Dès que les terrassements sont achevés, c’est le façonnage des berges et des zones de régénération et de filtration qui donne un aspect fini très naturel avec les galets et les plantations des végétaux hygrophytes qui forment le biotope. » (Green Concept)
Maîtrise d’œuvre : Green Concept et Atelier Architectures et Paysages
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Grand Chambord
(photo : CC Grand Chambord)
⇒ Consultez la fiche complète et bien d’autres réalisations.