Le CAUE de Loir-et-Cher a été lauréat en 2021 d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne sur la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). Dans ce cadre, les paysagistes, urbanistes et architectes du CAUE ont construit un programme d’actions réparti sur quatre ans, qui articule des temps de formations théoriques, des accompagnements pré-opérationnels et des visites d’opérations exemplaires et innovantes.
Une série de webinaires en 2021
A l’automne 2021 une série de webinaires a permis d’initier ce travail et d’avoir une première approche des enjeux de l’infiltration des eaux de pluie au travers différentes échelles de projets.
Ce cycle s’est articulé autour de 3 séances :
- la prise en compte de la GIEP à l’échelle du territoire, par les collectivités locales (mardi 23 novembre 2021),
- la gestion de l’eau dans les espaces publics (mardi 30 novembre 2021),
- la gestion de l’eau dans les projets d’architecture d’équipements publics (mardi 7 décembre 2021).
L’objectif de ces webinaires était d’explorer un panel des solutions techniques à disposition des projets des territoires et de découvrir leur mise en oeuvre dans des projets de stratégie territoriale, de construction ou d’aménagement d’espaces publics.
Ces rencontres en ligne ont permis de faire dialoguer des maîtres d’ouvrages (élus et techniciens de collectivités territoriales) et maîtres d’oeuvre (architectes, paysagistes concepteurs et bureaux d’études en hydrologie) et de mettre en avant la grande diversité des réponses possibles dans le cadre des aménagements.
Les projets portés par les élus en secteur patrimonial (Omerville, Val d’Oise), dans des contextes géographiques contraints (Molineuf, Loir-et-Cher) ou en coeur d’îlots associant des usages multiples (Labourse, Pas de Calais) ont pu démontrer que, dans chaque situation, une infiltration des eaux de pluie par des espaces publics vivants, agréables et supports de biodiversité, était possible.
Ces présentations de projets exemplaires et innovants ont mis en lumière la qualité des projets qui émergent lorsque l’eau est considérée comme un élément fédérateur du projet et non comme une contrainte technique à gérer en fin de parcours.
Ce cycle de sensibilisation se prolongera par des visites d’opérations à l’automne 2022.
Replay des webinaires :
Des visites d’opérations exemplaires en 2022
Pour toute information complémentaire, contacter Nina Fenateu au CAUE de Loir-et-Cher