À l’occasion de la Journée Mondiale des Sols du 5 décembre 2022 s’est tenue la première Rencontre régionale autour des fonctions écologiques des sols, l’aménagement et le développement de territoires résiliants face aux multiples défis posés par le dérèglement climatique.
Organisée par la DREAL à l’Université de Tours, cette rencontre a rassemblé collectivités, laboratoires de recherche en sciences sociales et sciences du vivant et de la terre, acteurs multiples de l’aménagement, de la construction ou de l’agriculture (publics, privés et parapublics), organisations de protection de la nature et des sols, enseignants-chercheurs en géographie, aménagement et droit, Chambres consulaires, services déconcentrés de l’État (DDT, DREAL, DRAAF…).
Cinq ateliers visaient à faire connaître quelques démarches et outils existants visant à favoriser la sobriété foncière ou la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers dans un souci de développement durable des territoires. le CAUE de Loir-et-Cher est intervenu dans l’atelier n° 2.
atelier 1 / Préserver, renaturer, valoriser les fonctions des sols
atelier 2 / Territoires périurbains et ruraux : développement des territoires et protection des sols
atelier 3 / Des espaces agricoles, naturels et forestiers à protéger et valoriser
atelier 4 / Se loger et lutter contre l’artificialisation : tensions et conciliations
atelier 5 / Optimiser et maîtriser le foncier : outils, ingénieries et financements
Télécharger le compte rendu des différents ateliers.